Accueil malgachitudes Malgachisation du lojban au malagasy

du lojban au malagasy

1
0
230

J’ai découvert cette semaine qu’il existe un langage logique qui a été inventé dans les années 60 pour être apprise par des humains et plus tard par les machines pensantes. Cette langue c’est le Lojban, une langue parmi d’autres déjà inventées dans le même but mais qui a la particularité d’être réellement diffusé et qui possède déjà des communautés de part le monde qui oeuvrent à sa promotion.
Cette langue a été inspirée du Loglan (logical language), créé dans les années 50 pour démontrer l’hypothèse de Sapir-Whorf selon laquelle le monde est perçu par une personne selon son language.
Contrairement au Loglan, le Lojban s’est servi de nombreux mots issus de langues vivantes comme l’Anglais, le Chinois, le Russe, etc…        non pas le malagasy. Pourtant, pourtant dans leur quête de logique, les inventeurs ont trouvé que pour désigner une chose(ou quelqu’un), il fallait utiliser la syllabe « ti », oui comme en malagasy (tout en pointant l’objet ou la personne du doigt, il faut le préciser). Et puis devant les noms propres il faut mettre la. comme ça Andriamialy devient(à peu près) la.endriamial.
Donc, c’est déjà presque du lojban si j’écris  » manoratra an’ity Lay Andriamialy ».

Qui a dit que les malagasy ne sont pas logiques!

Mais jusque-là, je suis juste interessé par le concept du lojban mais je suis pas convaincu de son but. Ma théorie est que le jour où une machine serait assez puissante pour avoir une conscience, elle pourra bien comprendre le français et l’angais et le malagasy et toutes les langues qui existent mais nous, saurons nous tous parler le lojban?

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par randriamialy
  • 800px-Lamba_of_Madagascar_-_detail_lambahoany

    Ohabolana diso

    Mahafinaritra ahy hoy aho ny ohabolana malagasy e. Misy dia tena mahatsikaiky mihitsy nefa…
  • Le match des vocabulaires

    Comme je suis traducteur  à mes heures perdues, j’ai noté que la langue Malagasy était tan…
  • faute de frappe…

    Le Français n’est pas une langue maternelle pour la majorité des Malagasy. Si elle e…
Charger d'autres écrits dans Malgachisation

Un commentaire

  1. saveoursmile

    25 août, 2011 à 14:48

    hahaha … la communauté lojban s’agrandit à Madagascar s’agrandit de 100% apparemment … Tu devrais te mettre en contact (si ce n’est déjà fait) avec elsifaka AKA Tosoa Bacca (cf twitter.com/elsifaka)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

indépendance hono

J’ai effacé des lignes entières où je retraçai l’histoire de Madagasikara depu…