Accueil humour Politicien FOZA ORANA

Politicien FOZA ORANA

0
0
72

Après certaines déclarations dans les médias, nous, scientifiques de bas étages, non diplomé de biologie animale spécialisé en crustacés, tenons à faire des précisions sur l’espèce de politicien dit : Foza Orana.

Le FOZA ORANA (Ecrevisse)
Sous-espèce : le politicien foza orana (Cancer pluviam politicus madagascariensis)

C’est un sous-espèce de foza découvert assez tardivement (2009) qui se caractérise par une mue (changement de peau) très fréquente, de très longs pinces et un appétit vorace.

Ecologie
Le foza orana se nourrit de toutes sortes de débris dont des copeaux de bois de rose. Elle est très agressive et s’attaques à tous ceux qui sont plus petits qu’elle. Elle est aussi cannibale (attaque et dévore ses congénères). Elle se développe dans les milieux riche en magouilles. Comme beaucoup d’ecrevisses, elle supporte très bien la pollution.

Reproduction

On ne connaît pas très bien le mode de reproduction de l’espèce mais on soupçonne qu’elle pourrait franchir la barrière des espèces et ainsi « contaminer » les autres espèces. On dénote une grande multiplication de ses descendants qui fait d’elle une espèce nuisible et potentiellement dangereuse. Néanmoins, l’homme exerce sur elle une prédation naturelle visant à contrôler la population car « manger du foza orana » fait à présent partie des habitudes des malgaches, en ce temps de crise. Notons que si les autorités tolèrent la pêche et la consommation des foza orana, les allergies et les intoxications peuvent survenir à cause de l’alimentation de cet animal.

Pêche

Responsable de ravages parmi les autres espèce et véritable menace pour l’environnement, le foza orana est jugé néfaste et nuisible. Son éradication est encouragée. Cependant, il faut connaître ses moeurs pour pouvoir l’identifier car le foza se cache la plupart du temps. C’est vraiment à l’approche des elections que les foza sortent en nombre et se dévoilent. Il ne reste plus alors qu’à les cueillir.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par randriamialy
  • révolution

    Diniho ny fandehan-javatra

    Misy firenena izay any nanana orinasa maro ny fanjakana tao aminy. Izao ny tantarany, mamp…
  • 16017898437_47e4dab242

    Rahoviana no hadio Antananarivo?

    Nieritreritra an’izany aho hoe rahoviana no hadio Antananarivo dia hoy aho hoe rehef…
  • 800px-Lamba_of_Madagascar_-_detail_lambahoany

    Ohabolana diso

    Mahafinaritra ahy hoy aho ny ohabolana malagasy e. Misy dia tena mahatsikaiky mihitsy nefa…
Charger d'autres écrits dans humour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Diniho ny fandehan-javatra

Misy firenena izay any nanana orinasa maro ny fanjakana tao aminy. Izao ny tantarany, mamp…